Lycée Privé Vauban Dunkerque

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

FLASH INFO

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les lettres de demande de stage 2017/2018 sont disponibles

dans la rubrique "le Lycée > Lycée / Entreprises"


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Immersion* au sein du groupe EPID/VAUBAN

Le Groupe EPID/VAUBAN vous propose un Stage de Découverte et d'Orientation qui se déroulera le 26 et 27 février 2018.

L'orientation de votre enfant vous préoccupe. Lui-même se demande sans doute en quoi consiste l'enseignement technologique industriel ainsi que l’enseignement scientifique et voudrait peut-être le découvrir avant de choisir cette voie.

Le nombre de places étant limité, vous êtes invités à inscrire votre enfant au plus vite.
La date limite d'inscription : Lundi 19 février !

Cliquez ici pour télécharger la circulaire explicative

Téléchargez le document d'inscription

 

Le Lycée

Le Lycée Privé Vauban

est un établissement mixte, catholique, animé par une communauté éducative qui se veut être à l'écoute de tous, dans le respect de la liberté des familles. Il s'efforce de former des jeunes heureux de vivre, croyants, compétents et efficaces, libres et responsables... Il prépare aux examens officiels et,autant que faire se peut, aux responsabilités de l'âge adulte.

Historique du Lycée

Le lycée Privé VAUBAN est construit sur un ancien Carmel. Avant 1941, l'Institut Familial accueillait des jeunes filles dans un bâtiment situé rue David Dangers à Dunkerque. Après que cette école fut détruite, durant la guerre, l'Évêque de Lille : Monseigneur COUVREUR, en 1945, donna l'autorisation d'accueillir des élèves dans le Carmel situé Place Vauban à Dunkerque. Il faut noter que les carmélites avaient fui les lieux lors de l'occupation allemande et que les locaux avaient souffert des bombardements.

C'est ainsi que furent ouvertes, cette année 1945, deux classes destinées à accueillir cent jeunes filles réparties entre deux sections : la couture et le commerce. L'Institut Familial devenait l'Institution Monseigneur COUVREUR.

La communauté religieuse "Les Filles de la Croix" consacrèrent leur temps et leur savoir à l'amélioration de l'Institution, aidée en ceci par des familles dunkerquoises aisées. Un internat fut ouvert, permettant d'accueillir des jeunes filles du milieu rural. Très vite, l'effectif évolue; les étapes de la progression de l'école sont les suivantes :

1950 : L'école comporte 258 filles réparties en 9 classes et 6 sections (employée de bureau, aide comptable, sténo dactylo, couture et comptabilité).

1963 : L'Institution devient l'Institut technique de jeunes filles et un contrat d'association est passé avec l'État. 8 classes sont construites en façade. L'Institut accueille désormais 450 réparties en 14 classes et 3 sections principales (couture, commerce et secrétariat). Les familles de condition modeste bénéficient de bourses d'État.

1965 : l'école accueille de jeunes garçons.

1970 : L'Institut devient le Lycée Privé VAUBAN. Il reçoit 605 élèves réparties dans 20 classes. Une annexe est ouverte, rue Dampierre, pour recevoir la section industrie de la couture.

1975 : L'internat est transformé en classes.

1987 : Ouverture des sections de Baccalauréat Professionnel et de BTS .

1988 : Ouverture de 3 salles dans un bâtiment édifié rue Albert Sauvage.

1993 : Ouverture d'un restaurant scolaire.

1994 : Construction d'un nouveau bâtiment, construit quai des 4 écluses pour y faire fonctionner 11 classes. Le lycée accueille entre 1000 et 1100 élèves et étudiants.

Vous êtes ici : Le Lycée